magnétiseur

Jean ANGIUS, Sophrologue-Magnétiseur,
Magnetiseur de tradition familiale.
Titulaire d'un master en gestion des émotions, du stress et des risques psychosociaux.
Reçoit sur RDV en Seine et Marne
Téléphone 01 64 00 88 53
Portable: 06 13 06 67 58

Obtenez maintenant des formations en vidéos.
Magnétisme, Points de Knap, Points gâchettes

 

le magnetiseur
Pour tous renseignements sur les stages, merci de cliquer ici
Régressions
Sophrologiques

Jérôme
Jean, tu pratiques le magnétisme depuis plus de trente années, tu animes aussi des stages durant lesquels tu transmets des techniques particulières.
Le magnétisme est-il un don ?

Jean

Non le magnétisme n’est pas un don dans le sens d’une prétendue capacité surnaturelle et à ce propos, une petite réflexion me vient à l’esprit.

Il est important de sortir du cliché qui dans l’esprit populaire fait des magnétiseurs des personnes hors du commun ayant des dons surnaturels. Il existe effectivement, comme dans tout domaine, des êtres plus ou moins doués et compétents, mais certainement pas de surhumains avec des surcapacités les propulsant sur le panthéon des demi-dieux.

Le véritable magnétiseur, connait ses limites, fait preuve de compassion, reconnait les capacités de la médecine traditionnelle ;  il sait qu’aucune médecine actuelle n’est autosuffisante en elle-même et ne prétend pas être le sauveur du monde, il ne se vente pas des résultats que ses interventions produisent et il ne prétend pas sauver les âmes.

Aujourd’hui, la plupart de nos concitoyens, souffrent, souffrent d’un mal-être qui est le résultat d’un matérialisme démesuré et d’un égoïsme qui mène à un individualisme à la hauteur de nos sociétés.
Ce mal-être profond provient probablement d’une méconnaissance de la partie psychique ou spirituelle de l’être complet que nous sommes. En effet, nous faisons partie d’une civilisation dont la culture est celle de l’apparence et cette dernière prétend donner le bonheur absolu au travers de cet aspect des choses. Peu de personnes perçoivent que pour être complet, une dimension importante manque, celle de l’être psychique ou spirituel que nous sommes.
L’aspect extérieur ou apparence, nous met en relation avec notre environnement et ses contraintes. L’aspect intérieur ou état d’être ne peut-être saisi que par des sensations et l’expérimentation intimes dans la solitude de notre être profond.
C’est là que se trouve notre bien-être, car cette connaissance intérieure détermine nos besoins réels dans le monde matériel, besoins réels et non désirs superficiels toujours insatisfaits.

Personne ne peut faire cette démarche intime à notre place, chercher et reconnaître notre être spirituel ou fondamental profond, et ceux qui prétendent le faire pour nous, se fourvoient et souvent, nous trompent.

Rester humble et réaliste, réaliste dans le sens de connaître ses propres limites et ne pas outrepasser celles fixées par le respect humain, respect qui est fondamentalement dû aux personnes qui viennent voir un magnétiseur, c’est en règle générale l’attitude que devrait avoir le praticien.

Après cette parenthèse, revenons à ta question,
Les significations du mot don sont les suivantes :
Talent, aptitude naturelle. Avantage naturel. 
Si nous nous référons à ces significations, ce don ou capacité naturelle innée est un attribut universel, dans la mesure où tout être vivant est habité, animé et maintenu en vie par l’énergie vitale.
Jérôme:
Selon toi, toute personne vivante a manifestement cette aptitude naturelle, la possibilité de rayonner du magnétisme.
Jean
Oui, cependant, tout le monde n’a pas les mêmes vocations pour manifester ou utiliser cette force.

Voici un exemple probant : Nous avons tous une capacité innée, celle de marcher et de courir. Toutefois, peu de personnes ont la vocation et la volonté  pour devenir marcheur de fond ou coureur professionnel. Un autre exemple : Nous avons tous des muscles qui nous permettent de nous mouvoir entre-autre. Cependant si nous désirons obtenir une musculature d’athlète nous devons nous exercer et pratiquer du sport pour obtenir de beaux muscles et être plus fort physiquement.

Jérôme:
Autrement-dit, pour utiliser cette aptitude naturelle qu’est le magnétisme,
il faut avoir la vocation et le désir pour développer cette  faculté
et ainsi mettre tout en œuvre pour intensifier cette disposition naturelle.

Jean
Oui, c’est à la portée de toutes les personnes qui travaillent dans ce sens, développer cette capacité naturelle comme toutes celles qui sont naturellement innées chez l’être humain.
C’est une aptitude native qui s’entretient par un travail constant, persévérant.
Jérôme:
Comment découvre-t-on que l’on est en mesure de magnétiser.

Jean
La plupart des personnes qui pratiquent le magnétisme ont commencé fortuitement, ils ont tout simplement essayé et découvert que cela fonctionne.
Parfois, simplement en posant la main sur la douleur décrite par une tierce personne, la simple réflexion (mais tu me fais du bien ou encore je n’ai plus mal depuis que tu as posé la main sur ma douleur), suffit pour déclencher le processus et encourager les personnes à se perfectionner et à pratiquer.
D’autres ont été initiées dans le cadre familial, ou encore simplement en lisant des livres se rapportant au magnétisme.
 Ils ont testé et découvert que quelque chose se produisait. Certaines personnes, mais plus rarement, ont effectué une réelle démarche intérieure qui, sur le chemin de leur évolution, ont développé cette faculté sans pour autant la chercher d’une manière particulière.

Jérôme
Connaît-on l’origine du magnétisme ?

Jean
Nous pourrions dire « les origines connues du magnétisme »,  si nous portons un regard sur les nombreux écrits qui existent à ce sujet depuis le moyen-âge en Occident. Paracelse en a été le plus grand porte-parole, ensuite Mesmer a repris les postulats de Paracelse en les renommant,  et a tenté de les imposer aux dirigeants de l’époque.

Cependant depuis Marco-Polo, mais aussi par la route de la soie, celle des épices, les informations circulaient, les échanges étaient courants.
Les connaissances dans ce domaine remontent à la Chine, au Tibet, à l’Inde et aux pays orientaux.
 Au douzième siècle les croisés ont ramené le premier Canon de médecine qui avait été établi par Avicenne, dans lequel était mentionné cette méthode de soins, entre autres, ainsi que les descriptions des plantes et leurs effets.

À partir de l’Inde, par l’intermédiaire des Anglais, énormément d’informations nous sont parvenues.  Quelques fragments résiduels, nous sont parvenus d’Égypte pharaonique.

Les contacts avec les populations dites primitives ont été riches d’enseignements, les Amérindiens, les Indiens d’Amazonie, l’Afrique a été aussi une source de connaissance dans le domaine des médecines douces et naturelles.

 

 De toute évidence nous constatons qu’empiriquement, nos ancêtres savaient utiliser ces méthodes. Les rebouteux, les toucheurs, ceux qui avaient le secret, etc.
Cependant, nous pouvons remarquer une constante dans les notions se rapprochant du magnétisme, toutes les civilisations de toutes époques ont pratiqué cette façon de soigner et la notion d’énergie ou de force qui vitalise, qui soigne, quoiqu’étant nommée différemment est toujours décrite avec les mêmes attributs et les mêmes effets.

Pour peu que l’on s’attache aux anciennes traditions on constate que c’est toujours les mêmes lois naturelles qui s’expriment depuis la nuit des temps, quelques soient les noms et les effets de mode qui s’y raccrochent.

Jérôme
Quelle est la place du magnétisme au regard de la médecine, comment est-elle perçue par le milieu médical ?

Jean
En France, au regard de la médecine allopathique, le magnétisme est mal compris et a souvent mauvaise réputation.
Il faut dire qu’en considérant certaines pratiques dangereuses et illusoires, il est concevable et même normal qu’un regard de suspicion soit posé sur ce milieu qui abrite beaucoup de personnages dont l’attitude ambiguë peut provoquer de sérieuses difficultés chez les personnes qui recherchent de l’aide.
Je pense qu’il serait judicieux de dissocier le magnétisme des personnes qui pratiquent cette méthode de traitement.

Le magnétisme est jugé en considérant les praticiens.
Autrement-dit, si nous considérons le magnétisme comme un moyen de traitement, les résultats ne dépendent pas du magnétisme qui est l’outil, mais des personnes qui utilisent cet outil.
 De même  qu’un ouvrier fera un excellent travail avec des outils alors que dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils un autre ouvrier moins doué ou non attentionné, n’obtiendra pas les mêmes résultats.
Vu sous cet angle, l’outil qu’est le magnétisme n’est pas en cause quant aux résultats.

Le magnétisme employé dans des conditions normales, n’a jamais provoqué de désordres liés à la santé.
Ce qui est la cause des perturbations que l’on rencontre parfois, découle directement de praticiens qui outrepassent le cadre du magnétisme et se permettent de déborder sur d’autres méthodes peu élogieuses et parfois dangereuses.

Peut-être qu’un jour le milieu médical prendra en ligne de compte les bienfaits du magnétisme et l’intégrera dans les soins pour le bien des malades. Ceci est un vieux rêve qui se réalisera peut-être un jour.

En tout état de cause le magnétisme ne peut pas se substituer à la médecine allopathique.  Rien ne remplacera un dentiste, ou une intervention rapide en milieu médical,  dans le cas d’une phlébite grave par exemple.

Jérôme
Si j’ai bien compris, le magnétisme a ses propres limites, peux-tu en parler ?

Au regard des maigres connaissances que nous possédons aujourd’hui, personne ne connaît les réelles possibilités du magnétisme. Ces dernières dépendent probablement du praticien, mais aussi des limites naturelles du magnétisme.
 Bien que qualifié d’énergie vitale revitalisante, personne n’a encore rajeuni un vieillard ou ressuscité une personne décédée, nous ne pouvons prétendre guérir des personnes âgées, des maux liés au vieillissement et à l’usure naturelle.

En ce qui concerne l’une des observations quant aux effets du magnétisme, lorsque nous magnétisons une personne paralysée partiellement, nous observons un phénomène particulier.
Les muscles et parfois les membres paralysés, tressautent d’une manière involontaire et ceci même si l’on magnétise au travers d’une plaque de plomb et à la distance d’un mètre, alors que le patient tourne le dos au  praticien.
 Cette réaction est la preuve que le magnétisme agit sur le système nerveux, mais personne n’est  mesure d’en expliquer le processus.

Des guérisons ou rémissions sont souvent et évidemment constatées à la suite d’interventions en magnétisme, mais personne n’en connaît le mécanisme fondamental. Les suppositions évoluent en fonction des connaissances liées aux découvertes scientifiques et l’évolution des concepts, et elles évolueront encore suivant les futures recherches.


Toutes les connaissances fondamentales mais non vérifiables qui se rapprochent de la réalité dans ce domaine nous proviennent de recherches liées aux introspections et méditations profondes.
La connaissance de l’énergie vitale provient en premier lieu d’une perception relative aux états modifiés de conscience particulières obtenues par des méditations exceptionnelles ou par des états de transes en particuliers. L’animisme par exemple, en a été le plus grand propagateur et vulgarisateur.

Jérôme
Que peut-on dire aujourd’hui du magnétisme, quel est son avenir ?
Quelques soient les divers noms que nous lui donnons ou donnerons, cela ne change en rien cette force naturelle qui est l’attribution intrinsèque de toutes êtres animés ou non animés, elle semble être universellement diffusée ou distribuée.

Quelques soient les attitudes que l’on puisse avoir, cela ne change en rien quant à son existence : « elle anime et vitalise ».

Pour mettre en œuvre cette force, quelques soient les méthodes et techniques que nous employons dites ou supposées nouvelles, au même titre que nos ancêtres, nous utilisons encore et toujours nos mains, notre imagination, notre volonté et la croyance.

La vanité de l’homme porte en elle ses propres échecs, les concepts, les postulats.
Les vérités humaines passeront et changeront comme cela c’est déjà produit, mais la réalité fondamentale reste immuable et porte en elle notre évolution.
L’homme passe, l’énergie reste.

Comme disait  Karl Popper l’homme est pressé mais l’univers a tout son temps.


Je suis très optimiste et je pense que la médecine évoluera vers des concepts plus énergétiques qui résulteront des futures découvertes. Le magnétisme a encore de beaux jours et survivra comme il a survécu à toutes les tentatives de dévalorisations.
Merci.


 

livre d'or magnetiseur

Signer le Livre d'Or