magnétiseur

Jean ANGIUS, Sophrologue-Magnétiseur,
Magnetiseur de tradition familiale.
Titulaire d'un master en gestion des émotions, du stress et des risques psychosociaux.
Reçoit sur RDV en Seine et Marne
Téléphone 01 64 00 88 53
Portable: 06 13 06 67 58

Pour tous renseignements sur les stages, merci de cliquer ici

Obtenez maintenant des formations en vidéos.
Magnétisme, Points de Knap, Points gâchettes

 

livre d'or magnetiseur
Signer le livre d'Or
magnetiseur

Le système lymphatique

Lorsque le sang arrive dans les tissus pour les nourrir, il laisse passer une certaine quantité de son plasma à travers les parois des capillaires, car c'est principalement dans le plasma que se trouvent les substances nutritives destinées à l'alimentation des cellules. En plus de cette quantité de plasma nourricier, le sang laisse également filtrer vers l'extérieur un grand nombre de globules blancs. Ce liquide, formé de plasma sanguin et de globules blancs, parcourt donc tous les tissus du corps, nourrissant chaque cellule et intervenant en cas d'infection. Après avoir rempli son rôle, ce même liquide ne retourne pas intégralement dans le sang car, en passant dans les différents organes, il s'est chargé de nombreux déchets et de certaines toxines. De ce fait, s'il revenait directement dans la circulation sanguine, il provoquerait un empoisonnement général de l'organisme. Le nom de «lymphe» a été donné au fluide sanguin qui, après avoir rempli son rôle nourricier et défensif, ne retourne pas directement au coeur. Ainsi, la lymphe n'est en fait qu'une partie du sang ; il ne lui manque que les globules rouges et les plaquettes pour être du sang complet.

La lymphe ne retourne pas directement au cœur pour être renvoyée dans les parties du corps, Elle suit un réseau de vaisseaux et de veines qui forment ce qu'on appelle le «système lymphatique». Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent tout ce qui a trait à ce système ou ne lui accordent pas suffisamment d'attention. Or, nombre de maladies graves ont leur origine dans une déficience du système lymphatique. Tel est notamment le cas de certains cancers. Il est donc important de ne pas négliger cette fonction importante du corps humain.

La lymphe provient du sang et y retourne après avoir été purifiée des déchets et des toxines qu'elle collecte dans tout l'organisme.
Tout comme il existe un système complexe de vaisseaux, de veines et d'artères pour la circulation sanguine, il existe un réseau de veines et de vaisseaux lymphatiques. A ce sujet, précisons qu'il y a beaucoup plus de vaisseaux lymphatiques que de vaisseaux sanguins dans le corps humain. Ceci étant, la lymphe, contrairement au sang, n'est pas maintenue en circulation dans l'organisme par l'intermédiaire d'un organe analogue au coeur. Elle l'est sous l'effet des mouvements du corps.

Après que le sang ait irrigué et nourri toute la partie gauche du corps, la lymphe qui en résulte est acheminée jusqu'au canal thoracique par un certain nombre de vaisseaux lymphatiques. Pour ce qui est de la partie droite du corps, elle est canalisée dans la grande veine lymphatique. En fait, les deux principaux troncs du système lymphatique sont constitués de ce canal thoracique et de cette grande veine lymphatique, lesquels se rejoignent par une dilatation appelée «citerne du chyle». Quant aux vaisseaux chylifères, ils ont pour rôle d'absorber certaines substances nutritives au niveau de l'intestin et de les acheminer dans la lymphe.

Lorsque la lymphe, après avoir drainé tous les tissus et tous les organes du corps, rejoint l'un des deux principaux troncs du système lymphatique, à savoir le canal thoracique ou la grande veine lymphatique, elle retourne au coeur par les veines sous-clavières.

Cependant, comme nous l'avons indiqué précédemment, la lymphe doit être purifiée de ses déchets et de ses toxines avant de retourner dans le sang pour être à nouveau répartie dans tout le corps. Cette purification est accomplie par les ganglions lymphatiques, appelés également «noeuds lymphatiques».

Notre corps compte environ six à sept cents noeuds lymphatiques dont la grosseur va de celle d'un petit pois à celle d'une olive. Leur rôle est de transformer en substances inoffensives toutes les toxines que les tissus transmettent à la lymphe. Il existe une autre raison très importante qui explique pourquoi le liquide lymphatique ne peut pas retourner directement dans le sang sans avoir été purifié. En effet, il contient de nombreux globules blancs chargés de neutraliser les microbes qui se trouvent dans les divers tissus qu'il parcourt. S'il se déversait directement dans le courant sanguin, il lui transmettrait une partie de ces microbes et un grand nombre des déchets provenant de la lutte engagée continuellement contre eux. A plus ou moins long terme, il en résulterait donc un empoisonnement du sang.

Pour résumer tout ce qui vient de vous être expliqué au sujet du système lymphatique, nous dirons qu'il a trois fonctions majeures

Premièrement : il assure aux cellules un approvisionnement constant en substances nutritives, complétant en cela le système sanguin.

Deuxièmement : il empêche les infections de se propager, aidé dans ce rôle par les noeuds lymphatiques et les globules blancs.

Troisièmement : il constitue un réservoir de plasma en cas d'hémorragie car, comme nous l'avons indiqué, la lymphe est formée d'un grand pourcentage de plasma sanguin.

Vous conviendrez certainement que les trois fonctions que nous venons d'énumérer sont suffisamment importantes pour que l'on accorde notre attention au système lymphatique et aux conséquences négatives qu'il peut avoir sur notre santé lorsqu'il fonctionne mal.
Sur un plan purement physiologique, le meilleur moyen de maintenir notre système lymphatique en parfait état consiste à faire en sorte que la lymphe elle-même soit aussi pure que possible. Étant donné qu'elle est formée à partir de notre sang et que la pureté chimique de celui-ci dépend essentiellement de la nourriture que nous absorbons et de l'air que nous respirons, la vitalité de la lymphe dépend donc de notre hygiène alimentaire et respiratoire. C'est ainsi qu'une nourriture de mauvaise qualité et une absorption fréquente de substances toxiques créent dans le corps une quantité excessive de déchets et de poisons. Il arrive un moment où les noeuds lymphatiques, chargés en partie de neutraliser ces déchets et ces poisons, ne maîtrisent plus la situation et constituent à leur tour des foyers infectieux. Lorsque cette infection gagne l'ensemble de la lymphe et du système lymphatique, il en résulte un empoisonnement local ou général qui peut être à l'origine de maladies graves.

Le soin manuel lymphatique aide à la circulation lymphatique et permet le dégagement des ganglions engorgés, et participe à une bonne élimination des déchets.


magnetiseur