TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS. TOC
Les TOC, ou (troubles obsessionnels compulsifs) sont classés dans les pathologies de l’anxiété. Les personnes qui souffrent de cette maladie sont confrontées à des pensées récurrentes oppressantes (obsessions). Elles développent des pulsions, pour les chasser ou les empêcher de survenir, elles se livrent à des rituels particuliers (compulsions).
J’ai pu constater qu’après environ 5 séances de psycho magnétisme, méthode que j’ai développée après plusieurs années de recherche, appuyé par quelques séances de sophrologie, en général, les TOC disparaissent totalement.
La peur des borborygmes
Les personnes ont peur que les gargouillements se déclanchent dès qu’elles se retrouvent dans un milieu silencieux et en groupe, exemple : examens, salle d’attente, etc.
Les obsessions de catastrophes avec compulsions de vérification
Troubles qui poussent à contrôler sans cesse ce qui pourrait causer un accident. Par exemple, vérifier la fermeture du gaz, de l'électricité, de l'eau, la fermeture des portes.
Les obsessions de contamination avec compulsions de lavage
Elles incitent une personne, par peur de la contamination ou d’être souillée, à devoir assainir et à se laver fréquemment d’une manière exagérée.
L'obsession avec impulsion
Peur de commettre un acte répréhensible, de perdre le contrôle de soi ou de faire quelque chose contre son gré sous le coup d'une impulsion ou par inadvertance, sans s'en rendre compte. Par exemple : Agresser quelqu'un, Voler, comportements sexuels réprouvés, etc.
La lenteur obsessionnelle primitive
Manifestation rare, entraîne une lenteur exagérée dans l’exécution de certaines réalisations de routines essentiellement, car la personne prend soin par son extrême minutie qu'il ne peut entraîner de désastre, qu'il n'oublie rien ou qu'il agit à la perfection, selon l'obsession contre laquelle il tente de lutter.
Les obsessions de malheur avec compulsions de neutralisation
Les personnes cherchent à maîtriser toutes pensées de malheur en répétant les gestes effectués lors de l’apparition de l'obsession en y associant une pensée bienfaisante. Il va ainsi répéter sans cesse des actes comme ouvrir et fermer une porte jusqu'à être assuré d'avoir stoppé la pensée négative. Il peut aussi énumérer les actes répétés jusqu'à arriver au nombre exact ayant une valeur magique.
Les obsessions de perte avec compulsions d’accumulation
Personnes accumulant des tas d'objets, en général sans valeur (prospectus, magasines, boites de conserves, etc.), sans pouvoir s'en démunir.
Ceux qui désirent se conformer à certaines règles morales (scrupuleuses)
Les personnes sont tourmentées par des pensées blasphématoires, et s’emploient à lutter avec des prières, des actes de purification ou des confessions compulsives.
Les obsessions d'ordre et de symétrie
Personnes obsédées par la symétrie, l'ordre et le rangement.
La peur de vomir
Les personnes atteintes de cette affection ont peur de rendre ou régurgiter dans les lieux publics, à table dans la généralité des cas lorsqu'elles ne sont pas seules (Repas de famille, etc.). Plus l'individu a peur, plus il est anxieux et plus il a envie de vomir et donc plus il a peur... c'est un cercle vicieux, le serpent qui se mord la queue.
Voici en sophrologie quelques états émotionnels ayant un lien important avec les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Sentiment d'Idée fixe
fixation, idée fixe, maladie, maniaquerie, manie.
Sentiment de bouleversement
changement, chavirage, chavirement, conflagration, convulsion, dérangement, dérèglement, déséquilibre, désorganisation, détraquement, perturbation, stress.
Sentiment d’hésitation
doute, embarras, flottement, hésitation, incertitude, inconstance, indécision, indétermination, instabilité, irrésolution, perplexité, procrastination, réticence, scrupule, tâtonnement, vacillement, valse-hésitation.
Sentiment d’inconvénient
aléa, charge, contre, danger, défaut, déplaisir, dérangement, désagrément, désavantage, difficulté, écueil, embarras, empêchement, ennui, fissure, gêne, handicap, incommodité, inconfort, inconvénient, mauvais côté, objection, obstacle, point faible, risque.
Sentiments de mauvais fonctionnement
affection, altération, anomalie, défaillance, déficience, dérangement, dysfonction, dysfonctionnement, embarras, faiblesse, gêne, indisposition, insuffisance, mal, malaise.
|